« La psychiatrie est probablement la force la plus destructive qui ait affecté la société les soixante dernières années. » Thomas Szasz, Professeur honoraire en psychiatrie.

Le marché des psychotropes rapporte gros. L’alliance entre la psychiatrie et les firmes pharmaceutiques leur a permis de réaliser plus de 80 milliards de dollars de ventes de psychotropes.

Mais les apparences sont trompeuses.

Que valent les diagnostics psychiatriques, et jusqu’à quel point ces psychotropes sont-ils sans danger ?

Ce documentaire en treize parties révèle les faits derrière le vernis social d’un marketing habile et soi-disant scientifique qui dissimule une campagne de vente de produits dangereux et parfois fatals.
 


 
PARTIE 1 : INTRODUCTION

Les psychiatres nous disent que pour remédier à un comportement non désiré, il faut altérer la composition chimique du cerveau au moyen d’une pilule …

PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU PRODUIT : LES DESSOUS DES PSYCHOTROPES

Les psychiatres prétendent avoir fait de grands progrès dans le domaine des médicaments psychotropes. Mais ce défilé de substances chimiques destinées au cerveau représente-t-il vraiment des « percées scientifiques » comme ils l’affirment ? …

PARTIE 3 : QUE CEUX QUI SONT D’ACCORD LÈVENT LA MAIN : LE MANUEL DIAGNOSTIQUE PSYCHIATRIQUE

Comment les système de diagnostic psychiatrique fonctionne-t-il puisqu’il ne peut s’appuyer sur aucun examen clinique permettant de détecter la présence ou l’absence d’un problème mental? Et comment son utilisation est-elle devenue si répandue ? …

PARTIE 4 : UN COMMERCE MENSONGER : INQUIÉTER POUR VENDRE DES MALADIES

Commerce mensonger, ou vendre des maladies – cette expression signifie: « essayer de convaincre des gens essentiellement en bonne santé qu’ils sont malades, ou des gens qui sont légèrement malades qu’ils le sont gravement ». Les psychiatres s’y connaissent. Les firmes psychiatriques s’y connaissent, de même que tous les directeurs de publicité…

PARTIE 5 : LES PSYCHOTROPES PASSÉS À LA LOUPE

Les psychotropes sont devenus les meilleures armes de la psychiatrie moderne. Mais sont-ils aussi inoffensifs qu’on aimerait nous le faire croire ? …

PARTIE 6 : ORGANISMES DE SURVEILLANCE: AUCUN CONTRÔLE

Comment se fait-il alors que tant de psychotropes si dangereux soient autorisés sur le marché? Une des raisons peut être la porte tournante entre le gouvernement, l’éducation et l’industrie pharmaceutique, où les conseils qui recommandent qu’un médicament psychiatrique soit mis sur le marché sont constitués de psychiatres qui ont des intérêts financiers avec des firmes pharmaceutiques …

PARTIE 7 : VENTES & MARKETING : MARKETING ET MÉDECINE – UN MARCHÉ FACILE

Comment les psychiatres et les firmes pharmaceutiques ont-ils réussi à convaincre des millions de médecins de prescrire leurs psychotropes puissants à des centaines de millions de personnes? L’instruction des médecins commence dans des congrès médicaux, généralement financés par les firmes pharmaceutiques…

PARTIE 8 : PSYCHOTROPES ET MÉDIAS – UN MARIAGE D’INTÉRÊT

En 1997, des lobbyistes de compagnies pharmaceutiques ont fait pression sur le Congrès américain pour promouvoir les psychotropes à la télévision américaine. Un torrent de publicité en a découlé. Le budget publicitaire est passé de 595 millions de dollars en 1996 à 4,7 milliards aujourd’hui, soit une augmentation de près de 700%…

PARTIE 9 : UN MARKETING DE MASSE – QUI S’EN SERAIT DOUTÉ ?

Si vous savez quoi chercher, vous vous apercevrez que les campagnes de marketing des firmes pharmaceutiques sont effectuées presque partout à l’insu des gens. Nombre d’elles viennent de groupes de façade, qui bien que financés et dirigés par des psychiatres, se font passer pour des groupes de soutien au patient…

CHAPITRE 10: UN MARKETING DE MASSE – L’HEURE DE VOTRE CHECK-UP A SONNÉ

Les psychiatres revendiquent le fait que le dépistage des troubles mentaux serait bénéfique pour tout le monde. Aujourd’hui, leur rêve se réalise: une commission présidentielle [aux États-Unis], la nouvelle commission sur la liberté et la santé mentale, a établi des plans selon lesquels de larges tranches de la société américaine feraient l’objet de tests de dépistage de troubles mentaux…

CHAPITRE 11 : MON DOCTEUR NE M’A JAMAIS PARLÉ DES DANGERS DES PSYCHOTROPES

D’après les psychiatres et les firmes pharmaceutiques, les psychotropes sont « efficaces et sans danger ». Mais on constate une augmentation alarmante de plaintes de la part de consommateurs qui souffrent d’effets secondaires. Les psychotropes entraînent chez certains enfants l’obésité, le diabète et des problèmes cardiaques. L’utilisation d’antidépresseurs par la mère peut entraîner trois fois plus de risques d’infirmités de naissance…

CHAPITRE 12: CRÉER LA DÉPENDANCE – PSYCHIATRIE EST SYNONYME DE MALADIE

Si les psychiatres et les compagnies pharmaceutiques admettent à contrecoeur l’existence de la plupart des effets secondaires nocifs qui accompagnent la prise de psychotropes, il y en a un qu’ils ne mentionnent presque jamais: l’addiction…

CHAPITRE 13 : PAYER LES POTS CASSÉS – QUOI FAIRE

La psychiatrie, avec ses drogues et sa longue histoire d’échecs largement documentés, est assaillie par des mises en garde, des lois et des dizaines de milliers de poursuites en justice. Les psychiatres admettent eux-mêmes qu’il n’existe pas de réponse aux maladies mentales. Mais il existe des centaines de solutions alternatives qui produisent des résultats …